621 IMPORTANCE OF HAND WASHING TO HEALTH 740X400

Se laver les mains régulièrement est non seulement la première, mais également l'étape la plus importante dans la lutte contre la propagation des bactéries et autres germes. Certaines bactéries peuvent entrainer des maux d'estomac, un rhume, la grippe et d'autres graves problèmes de santé. 

Voici les cinq excuses que les gens utilisent le plus souvent pour ne pas se laver les mains. Nous allons vous expliquer pourquoi ils ont tort :

"Je suis resté à la maison" 

Même si vous restez à la maison toute la matinée, vous allez accumuler des bactéries sur vos mains sans même le savoir. Saviez-vous que les bactéries peuvent survivre plusieurs jours sur certaines surfaces ? (claviers et combinés de téléphones, poignées de portes, télécommandes) - n'importe quelle surface que les gens touchent régulièrement peuvent être des zones favorables au développement des bactéries. 

"Mes mains n'ont pas l'air sales"

Chaque jour, votre maison génère toute sorte de bactéries. C'est donc toujours une bonne idée de se laver les mains lorsqu'elles sont sales. Mais qu'en est-il des micro-organismes que vous ne pouvez pas voir ?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes constamment confronter aux bactéries, en particulier après être allé aux toilettes et lors de la préparation des repas. Il est donc important de savoir quand est-ce qu'il faut se laver les mains et être en mesure de le faire correctement.

"Je suis trop occupé"

Vous êtes pressé ? Ne pas prendre quelques minutes pour se laver les mains, notamment après être allé aux toilettes, peut vous coûter très cher. En effet, chaque année l'absence au travail pour cause de rhume ou de grippe équivaut à un manque à gagner d'environ 500 euros par personne. 

"J'ai oublié"

C'est parfois facile d'oublier de se laver les mains. Essayez d'intégrer cet acte à votre routine de vie, laissez-vous une note, écrivez le sur votre main, ou programmez un rappel sur votre téléphone. Pensez-y !

Lavez-vous les mains avant :

  • De manger et de préparer les repas 
  • De soigner une blessure et de toucher des médicaments
  • De prendre un bébé ou un enfant dans ses bras 
  • De changer une couche

Lavez-vous les mains après :

  • Avoir manipulé des aliments 
  • Avoir changé une couche ou être allé aux toilettes
  • Un contact avec un fluide corporel (sang, salive, vomi etc..)
  • Avoir touché un animal
  • Avoir sorti les poubelles
  • Etre allé dans le jardin

Finalement, lavez-vous les mains à chaque fois qu'elles sont sales, ou si quelqu'un d'autre dans la maison est malade. 

Les germes sont bons pour le système immunitaire

Certes, certaines infections aideront à stimuler votre système immunitaire pour vous empêcher de tomber malade à nouveau, mais ce n'est pas toujours le cas (cf: intoxication alimentaire). L'exposition générale aux germes ne nous protège pas contre les infections spécifiques.

Sans le savoir, nous sommes en contact avec des milliards de micro-organismes tous les jours. Donnez un coup de main à votre système immunitaire et lavez vos mains lorsque vous en avez besoin.