Germ large

Les germes sont partout autour de nous. Mais pas de panique, la plupart sont totalement inoffensifs. Certains vont même jusqu'à nous faire du bien, comme les bactéries présentes dans notre intestin qui nous aide à digérer. La chose la plus importante est de pouvoir protéger vos familles des germes qui peuvent causer des maladies bactériennes et d'autres infections.

Comment se propagent les germes ?

Les bactéries nocives et autres germes peuvent se propager dans la maison, sur les personnes et les animaux domestiques ou dans les aliments et l'eau. 

Nous sommes en grande partie responsables de la propagation des germes. Nettoyer des surfaces contaminées avec un chiffon sale, par exemple, peut entrainer la propagation rapide de ces germes sur d'autres surfaces. Sans le savoir, nous pouvons également accumuler des germes sur nos mains durant la journée. Ils peuvent ensuite se développer sur tout ce que nous touchons jusqu'au moment où nous nous lavons les mains. 

De même, si une personne a une maladie virale comme la grippe, de microscopiques gouttelettes d'humidité porteuses de germes peuvent être projetées par la personne infectée. C'est souvent le cas lorsqu'elle tousse, éternue ou même simplement lorsqu'elle respire. Ces germes peuvent contaminer une surface ou bien infecter d'autres personnes en étant inhalés. 

C'est ce que nous appelons la chaîne d'infection: les bactéries nocives et les autres germes étant accidentellement transmis d'une personne à une autre peuvent provoquer une infection. Heureusement, la chaîne peut être rompue.

Briser la chaîne de l'infection :

Arrêter la propagation des germes est possible grâce à une bonne hygiène. Voici quelques conseils :

  • Lavez-vous les mains régulièrement - surtout avant de manger, avant et après la préparation des repas, lorsque vous toussez, éternuez ou utilisez les toilettes. De même lorsque vous changez la couche du bébé. 
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Mettez tous les mouchoirs utilisés directement dans la poubelle et lavez-vous les mains ensuite.
  • Manipulez et préparez les aliments en toute sécurité. Nettoyez vos mains et les surfaces régulièrement. Les aliments crus et cuits doivent être séparés, cuisez bien les aliments pour ralentir la croissance des bactéries.
  • La vaccination est un excellent moyen pour se protéger contre l'infection. Assurez-vous que votre famille est à jour dans leurs vaccination. Parlez-en avec votre médecin.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces, en particulier les surfaces alimentaires et les surfaces régulièrement touchées comme les robinets, les poignées de porte et les téléphones ou encore les interrupteurs.

Nettoyer ou désinfecter : Quelle est la différence ?

Nettoyer est l'acte d'enlever la saleté et de tuer certains germes, généralement avec un détergent et un rinçage abondant à l'eau chaude. Pour de nombreux petits éléments comme la vaisselle, cela est suffisant pour tuer les germes. 

Désinfecter signifie tuer la plupart des germes présents. Ceci est important pour les surfaces plus grandes où un rinçage complet n'est pas possible (comme les plans de travail,  les toilettes, les éviers). Désinfecter régulièrement les surfaces de votre maison est l'une des meilleures façons d'éviter la propagation des germes et des bactéries nuisibles.

Rappelez-vous, même dans une maison propre, les bactéries peuvent encore être présentes. Découvrez sur notre site plus d'informations sur les maladies courantes.