Diarrhée

423 DIARRHOEA

La diarrhée, c'est quand vous allez à la selle plus fréquemment que d'habitude. C'est l'un des principaux symptômes de gastro-entérite, l'autre étant les vomissements. La gastro-entérite est une inflammation de l'estomac ou de l'intestin faisant suite à une infection bactérienne ou virale. La diarrhée dure normalement de 2 à 4 jours et ne nécessite pas de traitement, la diarrhée sévère peut cependant être mortelle. Cela est dû à la perte de fluide lors une diarrhée aqueuse, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants et chez les personnes atteintes de faiblesse immunitaire. Malheureusement, les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans, étant responsable d'environ 760 000 de décès chaque année.

La bonne nouvelle est que la diarrhée peut être évitée. Grâce à l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement amélioré (y compris l'approvisionnement en équipements appropriés pour une élimination plus sûre des déchets humains) et en se lavant les mains à l'eau et au savon, le risque de maladies diarrhéiques peut être considérablement réduit.

Causes

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

En général, les infections diarrhéiques se propagent par la consommation d'aliments contaminés et par l'eau (d'où la diarrhée après les repas), par les mains sales ou par contact direct avec des matières fécales. De nombreux types de bactéries, de virus et de parasites différents peuvent provoquer des gastro-entérites et par la suite de la diarrhée. Parmi les plus courants on trouve:

  • Les bactéries. Par exemple, la salmonelle ou l'Escherichia (E. coli) 
  • Les virus. Par exemple Norovirus ou le rotavirus 
  • Les parasites. Par exemple les douleurs intestinales

Symptômes

Quels sont les symptômes ?

Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des facteurs suivants:

  • Selles liquides 
  • Maux d'estomac ou crampes
  • Un besoin urgent d'aller aux toilettes 
  • Nausées et vomissements
  • Fièvre 
  • Perte d'appétit 
  • Déshydratation

La diarrhée disparait généralement après quelques jours, cependant, pendant ce temps, il est important de ne pas se déshydrater.

Buvez beaucoup d'eau. Vous pourrez peut-être envisager de prendre un Soluté de Réhydratation Oral (SRO). Ils sont généralement disponibles en sachets et sont dissous dans l'eau pour remplacer les minéraux et les sels que vous avez perdu.

Essayez de manger normalement, mais privilégiez des repas courts et légers. Évitez les aliments épicés, salés ou sucrés. Pour les bébés souffrant de diarrhée, vous devez continuer à nourrir/allaiter normalement.

Pour les adultes, si vous avez des symptômes plus graves ou que votre diarrhée dure plus d'une semaine, parlez-en à votre médecin.

Moyens de Préventions

Puis-je éviter la diarrhée ?

Avoir une bonne hygiène des mains :

N'oubliez pas de vous laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon, surtout après avoir utilisé les toilettes, avant et après la préparation des repas et la consommation d'aliments.

L'eau potable :

L'eau contaminée est l'un des facteurs les plus importants contribuant au développement des maladies infectieuses dans les pays en développement. Assurez-vous que vous avez accès à l'eau potable et si vous stockez l'eau de votre maison, assurez-vous de garder le réservoir d'eau couvert, ne permettez à personne de toucher directement l'eau ou de boire directement depuis la cuve et rincez bien le récipient après chaque utilisation. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité de votre eau, traitez-la avant de la boire.

Hygiène des toilettes :

L'utilisation des WC pour une élimination plus sûre des déchets humains (urine et matières fécales) est un élément essentiel de la prévention de la propagation des germes qui peuvent causer la diarrhée. Toujours utiliser des toilettes reliées au système d'égout ou à un système d'assainissement sur ​​place (par exemple une fosse septique ou une fosse d'infiltration) et jetez le papier toilette dans les toilettes. Utilisez la chasse d'eau après chaque utilisation pour s'assurer que toutes les matières fécales disparaissent et nettoyez vos toilettes en utilisant un balai brosse pour toilettes afin d'enlever toute accumulation de matière sur les surfaces intérieures des toilettes. Il est également important de garder la zone autour des toilettes propre ainsi que les surfaces souvent sollicitées (comme le siège, le couvercle, la chasse d'eau qui doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement). Couvrez les toilettes avec le couvercle pour empêcher le transfert des germes par les mouches.

Les chiffons utilisés pour nettoyer les zones autour des toilettes et les toilettes ne doivent pas être utilisés pour nettoyer d'autres espaces de la maison.

Hygiène alimentaire :

Une bonne hygiène alimentaire aidera à prévenir la gastro-entérite et la diarrhée causée par une intoxication alimentaire.

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces de la cuisine : Après la préparation des aliments (surtout la viande crue, le poisson ou les œufs), nettoyez et désinfectez toutes les surfaces de la cuisine que vous avez utilisées. Les ustensiles sales, les couverts et la vaisselle peuvent être nettoyés avec un détergent et de l'eau chaude 
  • Conservez les aliments crus et cuits séparément 
  • Bien cuire les aliments
  • Réfrigérez correctement la nourriture pour stopper la croissance des bactéries

Faites très attention lorsqu'une personne de votre famille souffre de la diarrhée :

Évitez de partager avec d'autres membres de la famille les couverts, les serviettes de bain et autres articles de soins personnels tels que les gants de toilette et éponges

  • Ceux qui souffrent de diarrhée devraient éviter de préparer des repas pour les autres 
  • Nettoyez et désinfectez les toilettes, y compris le siège de toilette et la chasse d'eau, après chaque phase de diarrhée 
  • N'oubliez pas de vous laver les mains soigneusement et régulièrement avec de l'eau et du savon 
  • Attendre au moins 48 heures après la disparition des symptômes avant de retourner au travail ou à l'école

Mythes et Vérités

"Vous devriez boire moins d'eau lorsque vous avez de la diarrhée"

C'est faux - lorsque vous avez la diarrhée, il est important de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Boire fréquemment de petites gorgées d'eau même si vous avez également des vomissements, en veillant à traiter l'eau avant de la boire.

"Vous devriez faire attention à ce que vous mangez lorsque vous avez la diarrhée"

Les avis sont partagés sur quoi et quand manger lorsque vous avez la diarrhée. La plupart des experts s'accordent à dire que vous devriez manger des aliments solides. Les repas doivent être légers, petits et évitez les aliments épicés, gras ou lourds. Si vous sentez que vous ne pouvez pas manger, ne le faites pas, cela ne vous fera pas de mal.

HOW TO WASH HANDS DEVELOPING MARKETS 740X400

Comment devez-vous vous laver les mains ?

Vous avez l'habitude de vous laver les mains mais savez-vous réellement le faire correctement ? Une bonne technique de lavage des mains est essentielle afin de vous assurer que vous êtes protégé contre la propagation des germes nuisibles à votre santé. Découvrez comment se laver les mains avec notre guide. 

522 FOOD SAFETY 740X400

Sécurité alimentaire

Saviez-vous que la plupart des cas d'intoxication alimentaire se produisent à la maison et sont dus à une mauvaise hygiène dans la cuisine? En savoir plus sur les moyens de prévenir les intoxications alimentaires en appliquant les 4 points de la sécurité alimentaire. 

521 KITCHEN HOTSPOTS

Zones sensibles de la cuisine

En savoir plus sur les zones sensibles de la cuisine et comment protéger votre famille avec un nettoyage simple et des conseils pour bien désinfecter. 

Top of Page