Maladie dite de Pieds-mains-bouche

4216 HAND FOOT AND MOUTH

La maladie pieds-mains-bouche est une infection virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 10 ans. Alors que la sensation peut être désagréable pour votre enfant et qu'il est facile de se sentir mal à l'aise, il ne présente aucune menace grave pour leur santé. 

La maladie pieds-mains-bouche chez les adultes est rare, mais encore une fois les symptômes peuvent causer des sensations d'inconfort. Parce qu'elle est très contagieuse, il est conseillé que le contact rapproché avec les copains et les terrains de jeux soient évités jusqu'à ce que la maladie soit complètement guérie.

Causes

La maladie pieds-mains-bouche est causée par plusieurs et différents virus du groupe appelé entérovirus. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les sécrétions du nez et de la gorge, dans le fluide des ampoules et dans les selles des personnes infectées.

Des gouttelettes contaminées, toussées ou éternuées, par une personne infectée peuvent être inhalées par une autre personne, ou contaminer les surfaces voisines. De même, si une personne infectée ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes, elle peut contaminer les aliments et les surfaces qu'elle touche.

Les foyers de la maladie pieds-mains-bouche sont plus susceptibles d'être présents dans des endroits tels que les garderies où des groupes d'enfants ont besoin de se faire changer les couches ou d'utiliser le pot. Si votre enfant fréquente une garderie, assurez-vous qu'elle a une bonne politique d'hygiène en toutes circonstances.

Symptômes

Les symptômes typiques de la maladie pieds-mains-bouche comprennent :

  • Fièvre
  • Sentiment général de malaise
  • Taches rouges sans démangeaison ou petits sacs remplis de liquide sur les mains et les pieds. Ils peuvent également se situer sur les genoux, les coudes et l'aine et peuvent parfois se transformer en cloques douloureuses
  • Perte d'appétit
  • Aphtes douloureux

Une complication fréquente de la maladie pieds-mains-bouche est la déshydratation, il est donc important de vous assurer que votre petit boive beaucoup d'eau.

Moyens de Préventions

Toujours se laver les mains (et celles de vos enfants)

Se laver les mains après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche, et avant de préparer les repas. Si de l'eau et du savon ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains.

Éviter tout contact rapproché avec des personnes infectées

Comme la maladie pieds-mains-bouche est très contagieuse, il est préférable d'éviter tout contact avec des personnes qui sont infectées.

Nettoyer et désinfecter les surfaces contaminées

Nettoyer et désinfecter les surfaces contaminées, y compris les jouets et la tétine de votre enfant s'il en utilise une

Désinfecter votre linge

Lavage à chaud de toute la literie, les vêtements ou les serviettes qui pourraient être contaminés par la salive ou du liquide contenu dans les ampoules ou les selles.

Mythes et Vérités

La maladie pieds-mains-bouche est la même que la maladie de la fièvre aphteuse ?

Ce n'est pas vrai, elles sont différentes. La fièvre aphteuse affecte uniquement les bovins, les moutons et les porcs. Et vous ne pouvez pas attraper la maladie pieds-mains-bouche par les animaux.

Si vous avez eu la maladie pieds-mains-bouche une fois, vous ne pouvez pas l'attraper de nouveau ?

Votre corps sera immunisé contre cette souche particulière du virus, mais il est possible pour vous d'être infecté une seconde fois par l'une des autres souches qui provoque la maladie pieds-mains-bouche.

332 TODDLERS GUIDE TO HANDWASHING 740X400

Le guide des petits pour se laver les mains

Lisez nos conseils pour apprendre à votre enfant comment bien se laver les mains et permettre à toute la famille de rester en bonne santé.

511 HOME HYGIENE HOTSPOTS 740X400

Zones sensibles à la maison

Découvrez où les germes se cachent dans votre maison avec Dettol

Top of Page