Apprendre aux enfants à bien se laver les mains

Quand les enfants se retrouvent entre eux, ils ne font pas que partager des jouets – ils partagent aussi des germes et des bactéries. Et bien que vous fassiez probablement le maximum pour tenir votre enfant à l’écart des personnes malades, on ne peut pas protéger ses enfants de tout – surtout quand sonne l’heure des jeux en plein air, des crèches et des garderies !

Heureusement, il existe une manière simple de préserver la santé de votre enfant, où qu’ils aillent : le lavage des mains.

Se laver les mains, c’est rapide, facile, et c’est aussi – si c’est bien fait – le meilleur moyen d’éviter que votre enfant tombe malade. Et un espace bien équipé et ludique est un excellent moyen d’inciter les enfants à bien se laver les mains !

Ci-dessous, nos astuces pour aménager chez soi LE coin parfait pour se laver les mains.

Choisissez un marchepied stylé !

Vos enfants se laveront les mains plus volontiers s’ils n’ont pas à vous demander de les soulever pour atteindre le robinet d’eau ! Investissez dans un petit marchepied ou deux afin qu’ils puissent se laver les mains tout seul. Essayez d’en trouver un avec des couleurs ou des motifs sympas. Une autre idée ? Vous et votre enfant pouvez décorer ensemble une chaise en bois.

Utilisez un minuteur

Il faut minimum 20 secondes pour bien se laver les mains. Autant dire une éternité pour beaucoup d’enfants ! Un minuteur un peu drôle et ludique peut alors être aussi utile que divertissant - choisissez par exemple un sablier multicolore ou un minuteur de cuisine aux couleurs vives.

Faites le plein de savons magiques pour les mains !

Ajouter une touche de fantaisie au savon pour les mains peut faire merveille sur un enfant. Il suffit d’acheter un savon qui mousse, ou de leur couleur favorite. Un distributeur automatique de savon est aussi un succès assuré : les enfants aiment leur côté ”magique”, et vous aimez l’idée que l’appareil verse juste la bonne quantité de savon, sans que personne n’ait à toucher le distributeur avec des mains sales !

Une récompense pour un bon lavage de mains

Nous savons tous que les enfants sont réceptifs aux récompenses. Cela s’applique très bien aux petites contraintes quotidiennes telles que le lavage des mains ! Indiquez dans un tableau – décoré avec vos enfants - tous les moments auxquels il faut se laver les mains (avant et après les repas ; après un passage aux toilettes ; etc.). Puis donnez-leur un autocollant dès qu’ils se sont souvenus par eux-mêmes de se laver les mains au bon moment. Résultats garantis !