Comment bien se laver les mains ?

Bien se laver les mains est le meilleur et le plus simple des moyens pour éviter la transmission de maladies. Apprendre à vos enfants quand et comment bien se laver les mains est indispensable. Voici quelques conseils :

Le lavage des mains : à quel moment de la journée ?

Vos mains entrent en contact avec de nombreuses surfaces tout au long de la journée ; elles y récupèrent des germes, des virus, des bactéries… Mieux vaut donc prendre l’habitude de se laver les mains fréquemment. Surveillez que vos enfants vous imitent, et apprennent les bons gestes du lavage de mains pour avoir le bon réflexe :

  • Après être allés aux toilettes,
  • Avant, pendant et après la préparation des repas et la manipulation de la nourriture
  • Avant de manger
  • Après avoir éternué, toussé ou s’être mouché
  • Après avoir manipulé des objets sales, comme la poubelle
  • Après avoir touché un animal ou avoir été en contact avec des déchets (après avoir vidé la litière du chat, par exemple)
  • Avant, et après avoir aidé ou touché une personne blessée ou malade.

Comment se laver les mains ?

  1. Mouillez vos mains sous l’eau courante.
  2. Appliquez une dose de savon. Par exemple essayez le distributeur automatique de savon antibactérien Dettol®
  3. Frottez vos mains vigoureusement avec le savon, en faisant mousser, sur et sous les doigts, entre les doigts, et sous les ongles.
  4. Rincez avez soin
  5. Séchez vos mains avec une serviette propre ou un séchoir
  6. Utiliser une serviette, ou votre coude, pour refermer le robinet

Apprendre aux enfants à laver leurs mains

Savoir se laver les mains est une règle d’hygiène que les enfants doivent apprendre : c’est un facteur important de leur bonne santé tout au long de l’année. Ils sont particulièrement exposés aux microbes et aux bactéries, car l’école met en commun du matériel et réunit des centaines d’enfants qui apportent leurs propres microbes…

  • Lavez-vous les mains en même temps que vos enfants : on apprend par l’exemple et vous pourrez vérifier que les gestes sont bien intégrés.
  • Assurez-vous que vos enfants peuvent atteindre l’évier: prévoyez un marchepied stable si ce n’est pas le cas.
  • Conseillez à vos enfants de chanter une petite chanson pendant qu’ils se lavent les mains, et de ne se rincer que lorsque la chanson est finie (l’idéal est d’arrivée à une durée d’au moins 30 secondes).
  • Rappelez à vos enfants qu’il est important de se laver les mains régulièrement durant la journée, et pas seulement avant de manger et après être allé aux toilettes.

Se laver les mains est rapide, facile, et c’est l’un des meilleurs moyens de contribuer à la prévention des maladies. Adoptez ces astuces simples et aidez vos enfants à se protéger des maladies.