Garder la salle de bain propre… un défi permanent !

Le nettoyage de la salle de bain ressemble à un combat sans fin, mais vous n’êtes pas condamné à le perdre. Ne vous laissez pas décourager par l’ampleur de la tâche : avec quelques astuces simples, vous allez pouvoir garder la salle de bain propre, et hygiénique, même dans une maison qui vit à un rythme trépidant !

Astuce 1 : les toilettes, le nid à microbes

Laisser l’abattant des toilettes relevé lorsque vous tirez la chasse d’eau peut contribuer à laisser des germes se disséminer dans toute la pièce. Il est préférable de nettoyer vos toilettes au moins une fois par semaine avec un désinfectant spécifique et une brosse, avant d’essuyer le siège, la poignée et la faïence avec une lingette désinfectante jetable, que vous jetez dans la poubelle dès que vous en avez fini.[i]

Astuce 2 : douche et baignoire

C’est une bonne idée d’ouvrir la fenêtre, d’activer la ventilation et de fermer la porte de la salle de bain lorsque vous prenez une douche ou que vous utilisez la baignoire. Cela va éviter la création et l’accumulation de moisissure et d’humidité. Même si certains produits sont efficaces contre ce type de moisissures, le mieux est encore de les éviter. Quand vous avez fini de faire votre toilette, utilisez immédiatement quelques pulvérisations de nettoyant désinfectant sur les surfaces humides (la porte de la douche, le carrelage, la baignoire…), puis essuyez-les avec un tissu en microfibres. Encouragez tout le reste de la famille à faire de même, et vous garderez ainsi les moisissures (et l’accumulation de calcaire) à distance : un temps précieux gagné sur le ménage.

Astuce 3: nettoyer un peu… et souvent!

Entretenir votre salle de bain fréquemment peut vous faire gagner du temps sur le long terme. Dès que vous avez quelques minutes, saisissez une de vos lingettes désinfectantes et débarrassez la salle de bain des traces de dentifrice, des éclaboussures d’eau, etc, avant qu’elles n’aient le temps de sécher et ne deviennent plus difficiles à nettoyer. [ii]

Astuces 4 : n’oubliez pas les serviettes

Les serviettes de toilette, les tapis de bain et les rideaux de douches sont un excellent terrain de culture pour les germes et les bactéries. Alors essayez de laver les serviettes et les tapis de bain une fois par semaine, à haute température (au moins 60°C), avec un désinfectant conçu pour le linge ; ce dernier va aider à bien désinfecter le linge et à supprimer les odeurs, liées aux bactéries. Suspendez toujours vos serviettes après usage, pour les faire sécher au plus vide. Si elles ont traîné sur le sol de la salle de bain, il est sans doute préférable de les mettre au sale.

Astuce 5 : faites plusieurs choses à la fois

Nettoyer fréquemment la salle de bain est la clé pour gagner du temps quand l’heure du grand nettoyage arrive ; mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer de ce dernier. Par chance, il y a des moyens pour faire de votre nettoyage de fond quelque chose de plus utile et de plus efficace. Commencez par verser votre produit nettoyant pour WC (utilisez la dose recommandée, répartissez bien le produit) ; puis laissez agir pendant que vous vous occupez d’autre chose : la salle de bain se nettoie de haut en bas, c’est-à-dire des murs, aux étagères, au sol en dernier. Ne nettoyez pas l’évier jusqu’à la fin de votre session salle de bain, au cas où vous ayez besoin de rincer des chiffons au fur et à mesure.

Avec ces conseils, votre « routine » de nettoyage de la salle de bain devrait vous prendre moins de temps, pour un résultat plus durable.

 



[i] http://www.webmd.com/a-to-z-guides/features/germs-in-bathroom?page=2

[ii] http://www.aufeminin.com/bricolage/nettoyer-la-salle-de-bain-comment-nettoyer-ma-salle-de-bain-s635997.html