Hygiène en cuisine : comment bien se laver les mains

Bien se laver les mains est l’un des moyens les plus simples et rapides pour avoir une bonne hygiène dans la cuisine, d’empêcher la prolifération de germes mais aussi d’aider à protéger votre famille des maladies[1] – et en plus, ça ne coûte presque rien ! Les recherches démontrent que la cuisine est la pièce de la maison avec la plus forte concentration en germes[2] ; il est donc d’autant plus important de bien se laver les mains lorsque l’on cuisine ou prépare à manger.

 

Alors, quand et pourquoi bien se laver les mains dans la cuisine ?

  • Avant et après avoir préparé de la nourriture
  • Après avoir touché un aliment cru
  • Après avoir cuisiné
  • Après avoir nettoyé ou essuyé une surface comme le plan de travail, le comptoir…
  • Si vous toussez ou éternuez alors que vous préparez de la nourriture, lavez-vous les mains et essuyez les surfaces contaminées.

 

Vous adorez cuisiner avec vos enfants ? C’est aussi une belle occasion de leur parler d’hygiène en cuisine et de l’importance de bien se laver les mains, avant et après avoir touché de la nourriture. Vous trouverez ci-dessous quelques précieux conseils qui vous aideront à les familiariser avec les bonnes pratiques d’hygiène à adopter dans la cuisine.

 

Samantha,

Avant de commencer à cuisiner, je m’assure que mes filles sont prêtes à m’aider en les habillant : je leur mets un tablier, j’attache leurs cheveux en arrière, je retrousse leurs manches et leur demande de se laver les mains à l’eau chaude et au savon.

 

Je sais qu’il est important de créer un environnement sain et hygiénique lorsque l’on cuisine avec les enfants, donc nous pensons toujours à des façons sûres de les impliquer dans la cuisine, même si elles sont encore jeunes. Nous essayons de les inclure dans toutes les étapes : du choix de la recette, au mélange et à la préparation des aliments, en passant par la table et le ménage !

 

Jacques,

Je pense que je dois être un vrai modèle d’hygiène pour mon fils dans la cuisine. Je fais toujours attention à bien me laver les mains avec lui avant, pendant et après avoir préparé de la nourriture, en utilisant de l’eau chaude et du savon pour se débarrasser des bactéries. La répétition et la routine sont essentiels pour apprendre aux enfants comment bien se laver les mains et en faire une habitude, alors nous le faisons à chaque fois ! Nous suivons un guide pour bien se laver les mains, étape par étape.

  1. 1. On se mouille les mains avec de l’eau
  2. 2. On met du savon et on fait mousser
  3. 3. On se frotte les mains énergiquement pendant 20 secondes[1]. On n’oublie pas le dos des mains et le dessous des ongles.
  4. 4. On rince abondamment.
  5. 5. On sèche les mains avec une serviette propre ou un séchoir.
  6. 6. On utilise la serviette ou le coude pour fermer le robinet.

 

Sarah,

Avec mon mari, nous essayons de rendre le lavage des mains aussi facile que possible pour notre fils ! Nous gardons toujours un bon savon dans la cuisine, en général le Kit Dettol® No Touch, et un tabouret à portée de main pour qu’il puisse atteindre le lavabo sans difficultés. Nous espérons que le lavage des mains n’est pas trop une corvée pour lui, de cette façon.

 

Nous essayons aussi de parler du lavage des mains lorsque nous passons du temps ensemble dans la cuisine. En général, j’en profite pour lui expliquer pourquoi bien se laver les mains est si important et comment cela aide toute la famille à rester en bonne santé et heureuse, en éliminant les germes. Je m’assure aussi qu’Alexandre sait qu’il faut également toujours se laver les mains après avoir manipulé les aliments.

 

Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour garder une bonne hygiène en cuisine, plus facilement pour vous et vos enfants. N’oubliez pas d’utiliser un savon comme le Kit Dettol® No Touch dans la cuisine, pour que leurs petites menottes restent propres.

 



[1] http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/lavage-des-mains/

[2] http://www.intefp-sstfp.travail.gouv.fr/datas/files/SSTFP/17_HACCP_Securite_Alimentaire.doc