Préparer votre chien à rencontrer bébé

Pour beaucoup de propriétaires de chien qui attendent un enfant, la perspective d’une rencontre saine et paisible entre leur chien et leur petit bout de chou peut être source de beaucoup d’anxiété. Cependant, cela peut changer. Cet article explore deux étapes importantes à suivre pour que votre chien s’habitue à ce nouveau changement et qu’il se déroule le plus facilement possible.

Etape 1 : Les ordres

Pour débuter la préparation de votre chien à rencontrer votre bébé, assurez-vous qu’il connaisse bien tous les ordres qu’il aura à obéir afin d’éviter qu’il ne blesse involontairement votre bébé. Lui apprendre à ne pas vous sauter dessus lorsque vous tenez le bébé dans vos bras, ou encore lui apprendre à s’asseoir ou se coucher, sont des techniques indispensables. Entraînez-vous en tenant dans vos bras une poupée ou un autre objet comme si vous teniez un bébé. Gardez à portée de main des friandises pour récompenser votre toutou quand il respecte vos ordres.

Etape 2 : Les objets, les odeurs et les produits d’entretien

Un autre moyen efficace de préparer votre chien à l’arrivée du bébé est de le familiariser à certains objets et odeurs qui seront souvent présents quand le bébé arrivera. Les produits nettoyants peuvent s’avérer très utiles dans ces cas-là. Par exemple, si vous envisagiez d’utiliser un désinfectant, comme, dans la nouvelle chambre du bébé, essayez-le avant la naissance du bébé et autorisez votre chien à renifler autour afin qu’il s’habitue à l’odeur. De manière similaire, vous pouvez légèrement vaporiser un vêtement ou un coussin et le placer proche de la niche du chien afin qu’il puisse s’y habituer.

Alors que les fournitures pour le bébé commencent à abonder dans la maison – les sièges auto bébé, les chaises hautes, les jouets, etc. – retirez-les de leurs emballages pour habituer votre chien à flairer leur odeur.

Avant que votre bébé n’arrive, un peu d’entrainement avec votre chien permettra une bien meilleure rencontre entre ces deux futurs copains.