Une salle de classe toujours propre

Les salles de classe sont parfois difficiles à nettoyer. Voici quelques astuces pour préserver leur propreté. Par ailleurs, nos articles pour une salle de classe saine donnent d’autres conseils pour le bien-être à l’école.

  • Des surfaces pas trop encombrées : le professeur précédent a laissé des manuels vieux et obsolètes ? Cela ne sert à rien de les garder. Mieux vaut recycler les vieux livres et cahiers plutôt que de les laisser prendre la poussière. Quand on essaie de nettoyer les étagères et autres surfaces pour éliminer les éventuels microbes, ces objets sont un frein.
  • Tous les mois, décrochez les décorations et les dessins des enfants afin qu’ils ne se transforment pas en nids à microbes.
  • Les coussins et autres objets mous : avant d’installer un coin lecture, il faut savoir que les coussins, poufs et autres objets mous, comme les peluches, sont le paradis des microbes, acariens et allergènes. Étant donné le nombre d’enfants qui souffrent d’allergies, il est recommandé d’éviter ce genre d’objets. Par ailleurs, moins la salle de classe est encombrée, plus il est facile d’y passer une lingette antibactériennes Dettol®, le balais, la serpillère et l’aspirateur.
  • Bien ranger la nourriture dans des boîtes hermétiques, notamment votre déjeuner, le cas échéant.
  • Ne collez pas de meubles, d’affiche ni d’autre objets sur les aérations, qui permettent de renouveler l’air dans la salle de classe. Vous retrouvez régulièrement de la poussière alors que vous avez l’impression de faire le ménage correctement ? L’aération est peut-être bouchée : demandez au concierge de vérifier.

 

Source consulted: http://www.ct.gov/dph/lib/dph/environmental_health/eoha/pdf/tips_for_teachers_to_keep_their_classroom_clean_and_healthy.pdf