521 KITCHEN HOTSPOTS

De nombreuses familles passent la plupart de leur temps dans la cuisine. C'est un endroit favorable au développement des bactéries. En réalité, la plupart des cas d'intoxication alimentaire sont dus à une mauvaise hygiène dans la cuisine. Alors, que pouvez-vous faire pour empêcher la propagation des bactéries?

Vous n'avez pas besoin de nettoyer tout et tout le temps, mais il y a zones clés qui ont besoin de plus de nettoyage que d'autres. Assurez-vous d'avoir une hygiène irréprochable dans votre cuisine.

Zones sensibles aux germes dans la cuisine

Chiffons ou éponges

Si les chiffons de nettoyage sont rangés alors qu'ils sont encore humides, les bactéries peuvent s'y développer facilement. Ces bactéries peuvent alors se multiplier sur d'autres surfaces lorsque les chiffons sont réutilisés. Il est préférable d'utiliser des chiffons jetables ou des lingettes Dettol désinfectantes qui éliminent 99,9% des bactéries. 

Les surfaces de contact alimentaire

Les plans de travail et les planches à découper peuvent facilement être contaminés par des bactéries issus des aliments crus comme la viande, la volaille, la salade, les fruits et les légumes. Les aliments crus doivent être séparés des aliments prêts à manger. Toutes les surfaces doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation et les mains doivent être lavées avant et après les repas.  

Les surfaces fréquemment touchées

Il y a un certain nombre de surfaces dans la cuisine qui peuvent représenter un point de transit pour les germes. Avant de préparer les repas, vous devez toujours vous laver les mains avec du savon, même si celles-ci ne semblent pas sales. Vous devez désinfecter régulièrement les surfaces car elles peuvent être contaminées par le contact des mains sales. Certaines surfaces fréquemment touchées dans la cuisine sont:

  • Les surfaces internes au réfrigérateur, congélateur et cuisinière 
  • Les poignées de portes et les poignées de tiroirs 
  • Plans de travail 
  • Robinets

Evier

Il peut être contaminé si les aliments crus (la volaille, les fruits crus, les légumes crus par exemple) sont rincés dans l'évier avant d'être cuisinés. L'évier peut également être contaminé lorsque certains ustensiles le sont déjà, tels que les éponges et les chiffons de nettoyage qui vont, par conséquent, favoriser la contamination bactérienne. Les surfaces des éviers et des zones environnantes, y compris les robinets, doivent être régulièrement désinfectés avec le pistolet désinfectant Dettol qui élimine 99,9% des bactéries. 

Poubelle

La poubelle est une autre zone sensible pour la propagation des germes. Utilisez une poubelle avec un couvercle pour réduire les odeurs et ainsi empêcher l'accès aux animaux et aux organismes porteurs de bactéries. Videz, nettoyez et désinfectez régulièrement avec le pistolet désinfectant Dettol.

Ne pas oublier de se laver les mains 

Les mains sont une des principales causes de la contamination croisée et d'infection croisée dans la maison. Lorsque vous utilisez votre cuisine, n'oubliez pas de vous laver les mains avec du savon avant et après les repas.