522 FOOD SAFETY 740X400

Certains pensent que l'origine des diarrhées et des intoxications alimentaires est issus d'éléments extérieurs à la maison. La plupart des intoxications alimentaires se produisent dans la maison et sont le résultat direct d'une mauvaise hygiène alimentaire. Les germes sont actifs dans les aliments crus (viandes, volailles, œufs, poissons et fruits de mer, fruits et légumes crus) et se multiplient sur les surfaces de la cuisine ainsi que sur d'autres aliments lors de la préparation des repas.

Évitez l'intoxication alimentaire à la maison en suivant les quatre points de la sécurité alimentaire: la contamination croisée, nettoyer, cuisiner et le refroidissement.

La contamination croisée

L'une des principales source d'intoxication alimentaire provient de la contamination croisée. Elle a lieu lorsque les bactéries présentes sur un aliment sont accidentellement transmis à d'autres aliments - généralement via les mains ou les ustensiles de cuisine. Mais ces risques pour la santé peuvent facilement être évités:

Lavez-vous les mains avec de l'eau propre et du savon avant et après avoir touché de la nourriture, et surtout lorsque vous touchez des aliments crus (par exemple de la viande ou des œufs). Egalement, lavez-vous les mains lors de la manipulation des poubelles, après avoir touché des animaux de compagnie, ou être allé aux toilettes. Le Kit Dettol No Touch est un excellent moyen de prévenir la contamination croisée. Il suffit de tendre vos mains et le savon antibactérien est distribué automatiquement. Un petit rappel:

  • Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces immédiatement après la préparation des repas
  • Idéalement, utilisez des planches à découper différentes avec un code couleur pour les aliments crus et prêts-à-manger
  • Couvrez la nourriture ou conservez-la dans des contenants hermétiques  
  • Stockez et préparez les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à consommer
  • Gardez tous les animaux de compagnie éloignés de la cuisine

Nettoyer

  • Décontaminez les éléments de la bonne manière et au bon moment pour éliminer les germes nocifs
  • Assurez-vous que tous les ustensiles soient d'une propreté impeccable avant chaque utilisation
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les objets que les gens touchent, comme les robinets, les poignées et les interrupteurs
  • Nettoyez toutes les surfaces de préparation des aliments avec les lingettes antibactériennes Dettol, avant et après la préparation des aliments 
  • Utilisez des serviettes en papier ou des chiffons jetables si possible et si vous réutilisez ces chiffons, veillez à les décontaminer avant chaque utilisation

Cuisiner

Cuisinez correctement la viande afin d'éliminer toute trace de bactéries qui peut causer des intoxications alimentaires. Pour vérifier que votre viande est cuite, plantez un couteau dans la partie la plus épaisse - la viande ne doit plus être rose à l'intérieur et le jus doit être clair. Lorsque vous réchauffez des aliments, assurez-vous de ne jamais les réchauffer plus d'une fois. 

Refroidir 

Gardez les aliments au frais (0-5 ° C, 32-41 ° F) ou au congélateur permet de ralentir la croissance des bactéries. Vérifiez toujours les instructions de stockage et la "date limite de consommation" sur les emballages de vos aliments. Si vous avez des restes, couvrez-les et stockez-les dans votre réfrigérateur ou votre congélateur dans les deux heures suivant la cuisson, et faites en sorte qu'ils soient au préalable complètement refroidis. Séparez-les dans de petits contenants pour accélérer le refroidissement si nécessaire.