311 STAYING HEALTHY DURING PREGNANCY 740X400

Lorsque vous êtes enceinte, votre système immunitaire est naturellement ralenti, il vous est donc plus facile de tomber malade. C'est pourquoi il est très important de prendre soin de vous.
Vous trouverez ici notre guide de prévention contre les maladies susceptibles d'intervenir durant votre grossesse ainsi que des conseils pour faire face aux symptômes des nausées matinales de la grossesse.

A quoi dois-je m'attendre lors de nausées matinales ? 

Les nausées et les vomissements sont des symptômes communs dans les premiers stades de la grossesse. Les nausées matinales sont tout à fait normales, et en dépit du nom, elles peuvent se produire à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Pour vous aider à soulager les effets, vous pouvez:

Vous reposer : Prenez des pauses régulières dans la journée car la fatigue peut aggraver les nausées

Boire des liquides : Restez hydratée en permanence en buvant de l'eau (peu mais souvent) 

Manger sain : Mangez des aliments sains en petite quantité, riches en glucides et faibles en matières grasses

Manger froid : Les repas froids sont à privilégier car ils sont source d'odeur. 

Avoir une bonne hygiène : Assurez-vous de vous laver les mains après chaque nausées matinales pour éviter la propagatation des bactéries. 

  • Séparez les aliments crus des aliments cuits 
  • Gardez les animaux de compagnie en dehors de la cuisine.

Régime et hygiène alimentaire durant la grossesse 

Dès les premiers stades de la grossesse, vous devez être prudente sur ​​ce que vous mangez et sur la façon dont vous préparez vos repas. La grossesse peut vous rendre plus vulnérable à certaines bactéries et infections qui peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé et celle de votre bébé. Une très bonne hygiène alimentaire est donc essentielle.  

Pour permettre à votre bébé d'évoluer dans les meilleures conditions possibles, assurez-vous d'avoir une alimentation saine et équilibrée et évitez les aliments suivants: 

  • Les fromages à pâtes molles et non pasteurisés et les produits laitiers.
  • Les œufs crus ou pas assez cuits.
  • Le jambon, le salami et les viandes saignantes.
  • Ne mangez pas plus de deux portions de poisson à l'huile par semaine.
  • Essayez de ne pas consommer plus de 200mg de caféine par jour (ou l'équivalent de deux tasses de café).

Pour réduire le risque pour vous ou votre bébé, vous devez être très prudente sur la façon dont vous préparez la nourriture.

L'hygiène des mains

Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon avant et après la préparation ou la consommation d'aliments. 

Les Aliments Crus 

Lors de la préparation des repas, portez une attention particulière aux aliments crus - les germes présents dans la viande crue, le poisson et les oeufs peuvent être facilement répartis sur les différentes surfaces de la cuisine. 

Découper et cuisiner

Nettoyer les ustensiles et les planches à découper que vous avez utilisés avec un détergent et rincez-les à l'eau chaude. Essuyez les surfaces avec un désinfectant et un chiffon jetable. Les chiffons réutilisables sont aussi très bien, mais n'oubliez pas de les nettoyer et de les désinfecter régulièrement. Vous pouvez également utiliser les produits Dettol Surface (Pistolet et lingettes) pour éliminer 99,9% des bactéries. 

Les déchets alimentaires 

Veillez à toujours utiliser des sacs poubelles et désinfecter votre poubelle après qu'elle ait été vidée. En général, gardez le couvercle de votre poubelle fermée afin de ne pas attirer les mouches.

Le rhume et la grippe pendant la grossesse

Vous n'avez sans doute pas besoin d'une introduction au rhume et à la grippe, mais les chances que vous ayez déjà eu une toux, des maux de gorge, de la fièvre et/ou une sentation de muscles endoloris suite à un rhume ou une grippe sont élevées. Une bonne hygiène des mains vous aidera à réduire le risque de contracter le virus.

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains 

  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces, en particulier les robinets, les poignées de portes et les interrupteurs

  • Évitez tout contact rapproché avec des personnes qui ont un rhume ou la grippe 

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez

  • Mettez les mouchoirs usagés dans une poubelle et lavez-vous soigneusement les mains ensuite