332 TODDLERS GUIDE TO HANDWASHING 740X400

Le lavage des mains est un moyen simple et efficace pour vous aider, vous et votre enfant, à rester en bonne santé. Instaurez des habitudes saines en vous lavant les mains régulièrement pour permettre à toute la famille de rester en bonne santé et ainsi éviter la propagation des bactéries dans la maison. 

Les mains de votre enfant peuvent entrer en contact avec toute sorte de bactéries. Ses mains explorent et découvrent le monde un peu plus chaque jour, mais les bactéries qu'elles rencontrent peuvent rendre votre enfant ou même votre famille malade. Heureusement, un lavage régulier des mains peut éliminer ces germes, sous-entendu que votre enfant peut s'amuser autant qu'il le souhaite tout en restant en bonne santé. 

Lorsque vous apprenez à vos enfants à bien se laver les mains, c'est très important de rendre l'acte amusant et de les récompenser s'ils le font correctement. 

Encouragez-les et félicitez-les le plus possible; c'est un excellent moyen pour les aider à renouveler cet acte dans le futur et toujours rester en bonne santé. Récompensez-les pour qu'ils l'intègrent dans leur routine de vie et n'hésitent désormais plus à le faire. Vous pouvez par exemple leur donner une étoile à chaque fois qu'ils se lavent les mains. Au bout de 10 étoiles, ils auront le droit à un cadeau. 

Se laver les mains c'est bien, connaître les moments où l'on en a vraiment besoin c'est encore mieux. Voilà un petit guide pour connaître les différentes situations où il est nécessaire de se laver les mains. 

Quand est-ce que votre enfant a besoin de se laver les mains ?

Trois moments clés :

  • Avant de manger 
  • Avant la préparation des repas
  • Après l'utilisation des toilettes

Si vous êtes dans la cuisine avec votre enfant et que vous vous apprêtez à cuisiner ensemble, montrez lui comment se laver les mains.

9 étapes pour avoir des mains propres

Saviez-vous que pour se laver les mains correctement, vous avez besoin de 40 secondes à une minute ? Apprenez à votre enfant à prendre le temps de le faire convenablement. Faîtes-lui plaisir en rendant l'acte amusant. Chantez, dansez et rigolez tout en montrant les mouvements à reproduire. Montrez lui les gestes que vous faîtes avec vos mains. Vous pouvez lui demander de recommencer afin de voir s'il a retenu la leçon. Ne vous en faîtes pas, ils apprennent très vite !

Les étapes du lavage des mains 

  1. Mouillez-vous les mains avec de l'eau chaude
  2. Versez une petite quantité de savon 
  3. Frottez vos paumes ensemble à l'écart du robinet
  4. Frottez vos doigts
  5. Frottez vos ongles
  6. Frottez le dos de vos mains
  7. Rincez avec de l'eau
  8. Séchez-les avec une serviette propre
  9. Félicitez votre enfant pour avoir bien suivi ces étapes. Et rappelez-vous, une action récompensée est une action répétée. 

Parfois, ça ne marche pas comme vous l'auriez voulu, mais n'oubliez pas que ce que vous apprenez à votre enfant est un acte vital qui l'aidera à rester en bonne santé toute sa vie.