Breadcrumbs

Comment inciter les enfants à bien se laver les mains ? En rendant le lavage des mains amusant !

Tout au long de la journée, les mains touchent des objets qui peuvent être porteurs de bactéries ou de germes[1]. En particulier celles des tout-petits qui passent leur temps à jouer ou à explorer le monde qui les entoure. Bien se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon est l’un des meilleurs moyens de vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies[2]. C’est pourquoi il est important de rendre amusant le lavage des mains des enfants, pour qu’ils comprennent la leçon. Voici quelques conseils pour bien se laver les mains – et vous éviter une bataille quotidienne avec les enfants.

 

Créez une charte du lavage des mains pour les enfants

Une façon facile de rendre le lavage des mains des enfants amusant est de mettre en place une « charte du lavage des mains », avec les moments clés de la journée où les enfants doivent se laver les mains à la maison, avec du savon et de l’eau chaude. Par exemple :

  • Avant le petit déjeuner
  • Avant le déjeuner
  • Avant le dîner
  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir joué dehors
  • Après l’école
  • Après avoir caressé un animal

Pas besoin de prix, les enfants adoreront cocher les cases de leur charte du lavage des mains, comme une preuve visuelle qu’ils ont réussi.

 

Comment aider les enfants à bien se laver les mains ? Chantez une chanson !

Il est important de vous assurer que les enfants se lavent bien les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant 15 à 20 secondes, pour éviter la propagation de germes[3]. Besoin d’une petite astuce ? Prenez l’habitude de chanter une chanson pendant le lavage des mains des enfants. Lorsqu’ils auront fini de chanter, ils sauront qu’ils ont lavé leurs mains pendant suffisamment longtemps. L’aspect positif de cette méthode est que les enfants peuvent l’utiliser partout : à l’école, chez leurs copains ou dans les toilettes publiques par exemple…

 

Faites du lavage de mains un moment dédié aux enfants

Créez un coin dédié au lavage des mains des enfants à la maison, avec un petit tabouret et le Savon Liquide Hydratant Aloe Vera Dettol® . Si le lavage des mains est simple pour les enfants, cela ne ressemblera pas à une corvée. Laissez vos enfants choisir leur propres produits, et la serviette spéciale avec laquelle ils vont se sécher les mains. Avec tout ça, ils vont être fiers de se laver les mains tous seuls, comme des grands.

 

Jouez à un jeu

Si obtenir de vos enfants qu’ils se lavent les mains est une véritable bataille, faites-en un jeu. L’idée de Dettol : jouez à « Qui a les mains qui sentent le plus propre ? » Ainsi, vous serez sûr qu’ils frotteront bien – et ils y joueront peut être même à l’école avec leurs copains.

Encouragez vos enfants à utiliser de l’eau mais aussi du savon, en leur parlant des germes et en les éduquant de façon très visuelle. Vous pouvez par exemple parsemer leurs mains de paillettes pour représenter les « germes », ainsi ils se rendront beaucoup plus facilement compte comment enlever ces « germes » avec du savon.

 

Soyez créatif

Apprenez-leur comment bien se laver les mains à travers un projet d’art plastique ! Asseyez-vous avec votre enfant pour créer un poster « maison » montrant les différentes étapes du lavage des mains, et accrochez-le dans la salle de bain. Dessiner comment bien se laver les mains, étape par étape : c’est une bonne façon de rappeler l’importance d’un bon lavage de main à la maison. Voici nos conseils pour bien se laver les mains et s’assurer que leurs petites menottes sont vraiment propres :

  1. Mouillez vos mains avec de l’eau
  2. Appliquez le Savon Liquide Hydratant Aloe Vera Dettol et faites mousser
  3. Frottez vigoureusement vos mains avec le savon pendant 20 secondes[4]. N’oubliez pas le dos de vos mains et le dessous de vos ongles.
  4. Rincer abondamment.
  5. Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou un séchoir.
  6. Utilisez la serviette ou votre coude pour fermer le robinet.

 

 

Instaurez une routine

Notre dernière astuce pour bien vous laver les mains et être un modèle pour vos enfants, est d’instaurer une routine. Lorsque vous rentrez à la maison après avoir fait les magasins, les courses ou simplement après avoir été dehors, répétez toujours les mêmes gestes : ranger votre manteau, enlever vos chaussures et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau, avant de faire quoi que ce soit d’autre. Faites-en un rituel familial et bientôt, le lavage des mains des enfants deviendra une habitude, qui protègera vos petites têtes blondes des germes.



[1] http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/lavage-des-mains/

[2] http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/lavage-des-mains/

[3] http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/lavage-des-mains/

[4] http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/lavage-des-mains/