322 NAPPY CHANGING 740X400

Pour éviter la propagation des bactéries lorsque vous devez changer votre bébé, de bonnes mesures d'hygiène sont indispensables. Mais quelles couches devez-vous utiliser? Et quels sont les risques pour la santé? Lisez donc nos conseils

Comment choisir la meilleure couche pour mon bébé ?

Il existe deux types de couches: jetables et réutilisables. Une étude récente a montré que ni l'une ni l'autre n'est meilleure pour l'environnement, que faut-il donc choisir?


Les couches jetables
Les couches jetables sont très absorbantes, elles gardent la peau de votre bébé sèche, ce qui aide à éviter l'érythème fessier. Elles sont également très pratiques- une fois qu'elles sont sales, il suffit de les enrouler et de les placer dans un sac poubelle.

Les couches lavables
Les couches lavables sont moins absorbantes, mais peuvent être plus économiques - elles peuvent être réutilisées de nombreuses fois. Pour éviter l'érythème fessier, il suffit de changer votre bébé plus régulièrement.

Les matelas à langer
Le matelas à langer est un endroit confortable et hygiénique pour changer la couche de votre bébé. Choisissez un matelas lavable et vérifiez qu'il ne possède pas de trous afin d'éviter une accumulation de bactéries. Il existe deux types de couches: jetables et réutilisables. Une étude récente a montré que ni l'une ni l'autre n'est meilleure pour l'environnement, donc laquelle devez-vous choisir?

Nos Conseils pour langer votre bébé :

  • Maintenez les jambes du bébé par les chevilles et retirez la couche, puis placez-la hors de portée de votre enfant
  • Utilisez des boules de coton ou des lingettes pour essuyer votre bébé. Faîtes un mouvement d'avant en arrière (un essuyage de l'arrière vers l'avant peut transmettre des bactéries et causer une infection des voies urinaires).
  • Pour les garçons, il est préférable de placer une couche sèche sur le pénis lors du changement car son exposition à l'air peut entrainer une soudaine envie d'uriner. Lorsque votre bébé est propre, placez son pénis vers le bas avant d'attacher la couche et ainsi éviter les fuites au niveau de la taille.
  • Assurez-vous que le haut de la couche soit placé sous le cordon ombilical. Nettoyez et désinfectez le matelas à langer ainsi que les surfaces après chaque utilisation avec un nettoyant antibactérien, comme le Dettol Désinfectant Multi Surfaces pour être sûr d'éliminer 99,9% des bactéries
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir changé la couche de votre bébé pour aider à éviter la propagation des germes.
  • Placez les couches jetables utilisées dans un sac plastique et placez ce dernier dans une poubelle extérieure
  • Lavez les couches réutilisables séparément des autres vêtements. Lavez les couches sur un cycle de prélavage suivi d'un lavage à chaud (plus de 60 ° C).

Erythème fessier

Langer prends une grande partie du temps dans le quotidien de la nouvelle maman. Si la couche de votre bébé est constamment humide, que vous ne le changiez pas assez régulièrement, qu'il ait la diarrhée ou qu'il fasse une mauvaise réaction, l'érythème fessier peut facilement en résulter (peau enflammée qui apparaît sur les fesses de votre bébé).

Pour traiter facilement l'érythème fessier depuis chez vous :

  • Changez fréquemment la couche de votre bébé et utilisez une taille plus grande pour éviter les frottements et favoriser la guérison
  • Lavez les fesses de votre bébé avec de l'eau après chaque changement de couche et éviter d'utiliser du savon
  • Tapotez doucement votre bébé avec une serviette douce pour le sécher - ne frottez surtout pas
  • Appliquez une crème ou une pommade recommandée par votre médecin
  • Laissez votre bébé sans couche pendant un certain temps pour laisser l'érythème à l'air libre
  • Une fois guéri, pensez à utiliser régulièrement une pommade qui permettra de faire barrière contre l'humidité. Utilisez-la avec parcimonie afin de ne pas obstruer la couche.