Comprendre le nouveau Coronavirus (2019 n-CoV)

Comprendre le nouveau Coronavirus (COVID-19)

 

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé(1), les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

 

Qu’est-ce que le nouveau Coronavirus 2019 (COVID-19) ?

Le nouveau Coronavirus 2019 (COVID-19) est une nouvelle souche de coronavirus qui a d’abord été identifiée durant une épidémie à Wuhan, en Chine. Il faut souligner que la facilité de transmission d’un virus d’une personne à une autre peut varier. Certains virus sont très contagieux, alors que d’autres le sont moins. Des investigations sont en cours afin de mieux comprendre les voies de contamination, l’intensité ainsi que les autres caractéristiques associées au COVID-19. 

 

Les symptômes du Coronavirus ?

Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis, les patients infectés par le COVID-19 ont signalé des symptômes tels que :

  • De la fièvre
  • De la toux
  • Des difficultés respiratoires

Le CDC considère à l’heure actuelle que les symptômes du COVID-19 peuvent apparaître entre 2 à 14 jours après l’exposition. Cette estimation est basée sur ce qui a été précédemment observé lors de période d’incubation des virus MERS(2).

 

Comment est-ce que le Coronavirus se propage ?

Le CDC mentionne(3) que les coronavirus se propagent le plus souvent d’une personne infectée aux autres à travers :

  • L’air : en toussant et en éternuant.
  • Le contact direct : en se touchant ou en se donnant la main.
  • Le contact avec un objet ou une surface contaminée : en touchant une partie de son visage tel que la bouche, le nez, les yeux avant de se laver les mains.
  • La contamination fécale, ce cas étant plus rare.

Actuellement, la facilité de la transmission du COVID-19 entre personnes est incertaine. Les recherches se poursuivent pour en connaitre davantage sur la transmission, la gravité, et les autres aspects associés au COVID-19.

 

Comment aider à se protéger du Coronavirus ?

La meilleure manière de se protéger est d’éviter l’exposition au virus. Le CDC recommande des gestes de prévention journaliers simples afin d’aider à éviter la propagation de virus respiratoires, tels que :

  • Evitez les contacts physiques avec les personnes malades.
  • Evitez de vous toucher les yeux, le nez et bouche avec des mains non lavées.
  • Lavez vos mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant minimum 40 secondes à une minute. Si vous n’avez pas de savon et d’eau à votre disposition, utilisez un gel hydroalcoolique.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou de préférence dans un mouchoir que vous jetez à la poubelle.

Comme pour toute maladie infectieuse, une bonne hygiène peut jouer un rôle clé pour en empêcher la propagation. Cependant, la recommandation sanitaire la plus importante est de se rendre chez un médecin dès lors qu’une personne présente un des symptômes indicateurs du Coronavirus. Appelez votre médecin avant en lui expliquant vos symptômes. Il vous expliquera comment vous faire soigner sans exposer d’autres personnes.

 

Est-ce que Dettol est efficace sur le Coronavirus (COVID-19) ?

Les gel hydroalcooliques Dettol ont été soumis à une série de tests en laboratoire indépendant pour évaluer son efficacité contre le virus Covid-19. Nous sommes en mesure de confirmer que l’American Journal of Infection Control (AJIC) a reconnu la pertinence des tests qui démontrent que le produit est efficace à 99,9 % contre le SRAS-Cov-2, le virus qui cause le COVID-19.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’OMS : https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirus

 

[1] https://www.who.int/health-topics/coronavirus

[2] https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/about/symptoms.html

[3] https://www.cdc.gov/coronavirus/about/transmission.html